Le 1er forum Français sur les séries du Sensei Hiroshi Takahashi
 
  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Dorohedoro ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Zone non couverte ! -> BD/Comics/Manga
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shin Woo
Nouveau en ville

Hors ligne

Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 30
Sexe: Mec

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2011 - 22:53    Sujet du message: Dorohedoro Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je n'ai pas vu de topic concernant ce manga, et j'en suis vraiment étonné. Dorohedoro est pour moi l'un des meilleurs seinen... Une présentation s'impose.

Dorohedoro



Type : Seinen
Auteur : Q. Hayashida
Genres : Action, Aventure, Horreur,
Suspense, Fantastique, Comédie


Caiman a été changé en lézard par un mage d'une autre dimension, c'est tout ce dont il se souvient. Décidé à retrouver sa trace il s'engage avec son amie Nikaido dans une grande quête au milieu d'un Japon dévasté post-apocalyptique...


Hole :

Wikipédia : Hole est une sorte de gigantesque cité-décharge, pour l'instant, seule trace de vie humaine. Elle est peu recommandable en raison des divers voyous et bandes qui y survivent, mais aussi par les régulières visites de mages, plus ou moins expérimentés, qui y trouvent les cobayes à leurs expériences de transformations. Pour pallier ces attaques magiques, un hôpital de fortune existe, (les victimes se retrouvant généralement affublées de mutations animales) et, ne pouvant y faire grand-chose, sous-traite les cadavres. Cette aile d'accueil des victimes de mages existe depuis le massacre de la milice par Shin dans sa jeunesse.

Les résidus de la fumée que produisent les mages pour faire acte de magie s'accumulent dans les nuages stagnant au-dessus de la ville délabrée, pour donner lieu à de singulières apparitions certaines nuits : les morts du cimetière se réveillent et le hantent sous forme de zombies auxquels il faut organiser la chasse (le Zombie Destroy Party). Cette « attraction » permet d'ailleurs de « s'enrichir » de quelques valeurs échangeables pour peu que l'on en tue assez, et que l'on reste en vie avec toute sa tête évidemment (la chasse est sponsorisée par des bonzes). Les égouts sont de même très peu recommandables car la pluie attire à elle la fumée magique et gonfle ainsi les eaux usées en magie, les rendant souvent aussi mutagènes que si elle sortaient de l'index d'un mage.

À cause de tout cela, les habitants de Hole haïssent naturellement les mages, toutefois, des renégats ayant fui le monde des mages trouvent parfois refuge à Hole et survivent en fournissant leurs pouvoirs à la population.

La banlieue de Hole est pire encore, la criminalité y est encore plus explosive et il y est impossible de se déplacer sans être attaqué.

L'environnement de Hole reste assez mystérieux : il ne semble pas y avoir de pouvoir en place ni la moindre institution publique, ce sont les habitants qui s'en sortent en organisant eux-mêmes la ville, comme ils le peuvent. Les jeunes enfants et les personnes âgées ne courent pas les rues en raison de leur évidente espérance de vie réduite.


Le monde des mages :

Wikipédia : Les mages résident dans une sorte de monde parallèle. Pour eux, Hole n'est rien de plus qu'un terrain de jeu et d'expérimentations. Ils y accèdent comme bon leur semble, par une porte dimensionnelle qu'ils ouvrent à volonté à l'aide de fumée.

Le monde des mages est moins cataclysmique que la cité-décharge, n'étant pas assailli d'ennemis insaisissables qui le prennent pour un laboratoire, toutefois la misère n'y est pas pour autant absente. Les mages les plus puissants sont invariablement les plus riches, les autres sont délaissés et obligés de se réunir en bande de parias survivants notamment grâce au trafic de la Fumée Noire (considérée comme une drogue, elle issue de la fumée de mages plus puissants).

Il semblerait que le monde des mages ait été crée par les diables, ou pour eux: en effet l'ensemble de la ville est construit autour de ces diables, qui agissent à la fois comme le pouvoir, que servent les mages, et comme le pourvoyeur de nombreux services tels que des conseils, l'attribution des masques, etc.

Enfin, il y a de nombreuses dissensions dans les rangs des mages, en particulier envers le plus puissant d'entre eux : En, qui est régulièrement la cible d'assassins de tout bords. À ce titre, l'organisation du monde semble être aussi anarchique que celui de Hole, chaque mage semble pouvoir agir comme bon lui semble, tant qu'il a de bons appuis.


Mon avis personnel : Aux premiers abords, le titre peut sembler sale et brouillon au niveau du graphisme, mais la remarquable violence du trait témoigne de la volonté du mangaka de vouloir bâtir cette ambiance si particulière, d'en appuyer les reliefs et d'en souligner les contrastes qui se doivent d'être frappants. Et c'est alors qu'on se rend compte de son talent à le faire. De plus les protagonistes principaux sont très soignés, et il y a florilège de détails qui font la crédibilité et l'intérêt de cet univers.

Mais l'auteur ne s'arrête pas ici. La trame prend elle aussi de l'ampleur et devient de moins en moins flou qu'au début. Le mystère autour de certains personnages disparait peu à peu et quelques révélations nous sont offertes. Le suspense est bien tenu, et ne cesse de nous tenir en haleine. L'univers est à saluer; Dorohedoro se présente à nous comme un titre sombre, mature et souvent violent. Quelques situations grotesques ne manquent pas pour nous faire rire, avec un humour à la fois noir et subtil.

Un manga qui se démarque clairement du lot, et qui mérite certainement qu'on y jette un coup d'oeil. En ce qui me concerne, j'ai été complètement conquis par l'oeuvre de Hayashida-sama.



A ce jour, 9 tomes sont sortis en France. Du côté du japon, ils en sont à 15 tomes. ^^


Quelques couvertures








Revenir en haut
Xouxou
Membre du Front

Hors ligne

Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 926
Sexe: Mec

MessagePosté le: Lun 18 Avr 2011 - 21:52    Sujet du message: Dorohedoro Répondre en citant

Ce manga ne m'intéresse pas mais je te remercie pour la présentation c'est sympa^^
______________________
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55    Sujet du message: Dorohedoro

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Zone non couverte ! -> BD/Comics/Manga Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Retouché par Wong_Fei_Hung pour Worst-France 2007 - 2013
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com